Dénomination IGP Val de Loire
Nom Les Marnes
Propriétaire Tracy & Cie
Sol Marnes, roches calcaires, limons.
Cépage Chenin Blanc
Degré naturel 12 °
Acidité 3,57. g/l
Dans la lignée des 2018 ou 2019, 2022 nous offre une magnifique expression de millésime solaire, issu d’une climatologie plutôt sèche, propice à un état sanitaire remarquable de la vendange. Le Chenin Blanc se montre juteux, de belle matière, aux aromatiques franches.
Le Millésime et la vendange
L’hiver plutôt sec et doux, évoluera vers un mois d’avril alternant pluie et soleil, qui accompagneront idéalement le réveil de la vigne. Une sortie précoce du végétal connaitra quelques dégâts limités en raison de quelques gels de printemps, néanmoins grâce à un certain taux d’humidité, les bourgeons encore peu développés resteront dans l’ensemble préservés. S’ensuit dès le mois de mai une période sèche et chaude, entrecoupée d’une pluie de 50 mm, qui offrira des conditions idéales pour la floraison.
Un soleil intense et des températures élevées accompagneront un développement rapide de la vigne, mais une pluie bienfaitrice apportera en juin encore 45 mm. L’été suivra cette tendance avec quelques inquiétudes en raison des canicules qui seront à chaque fois tempérées par des pluies en juillet et en août, laissant ainsi aucun signe de stress visible sur les feuillages à l’arrivée des premières maturités.
La vendange se déroulera sur une cadence soutenue afin de capitaliser un maximum de fraicheur et d’acidité. Les vendangeurs effectueront plusieurs passages sur certaines parcelles pour affiner la précision des maturités, trier les belles grappes, avant un dernier tri sur table à l’arrivée. Presses lentes de plusieurs heures et douces avec séparation en trois jus, puis fermentations en cuve inox et ciment. Elevage long sur lies fines avant mise en bouteille.
Contient des sulfites
Les demi-bouteilles ne sont livrables qu'en France métropolitaine.
Délai de 24 heures pour préapration de la commande.